Beltug

Mobile Data Index mars 2014 FR


Date:30/04/2014


 

Le marché des données mobiles arrive progressivement à maturité : les prix diminuent, notamment grâce à une gestion active des atouts de télécommunication
 

 

Sint-Niklaas, 28 avril 2014 – BELTUG publie aujourd’hui son indice semestriel des prix professionnels Mobile Data. Cet indice nous affirme que le marché national des données mobiles arrive progressivement à maturité. Depuis le lancement de cet indice en septembre 2012, les prix du marché professionnel ont en effet diminué de près de 32%. Cette diminution a notamment été stimulée par la négociation active des contrats avec les fournisseurs d’accès.

Une gestion active des télécommunications mets les prix sous pression

Depuis un an et demi, les prix n’ont par contre baissé que de 15% pour l’ensemble du groupe des répondants. Ce constat est surtout dû au nombre important d’entreprises ayant des contrats en cours, ce qui ne leur a pas permis de bénéficier d’un changement de prix. Celles qui ont pu négocier de nouveaux contrats ont par contre enregistré une réduction plus significative de leurs tarifs.

« Pour les entreprises qui ont renégocié activement leurs contrats, l’indice est déjà sensiblement inférieur puisqu’il est de 68 au lieu de 85 », explique Danielle Jacobs, directrice de BELTUG. « Le marché professionnel des données mobiles est en pleine évolution. Nous constatons que les contrats de deux à trois ans n’ont pas la souplesse nécessaire pour s’adapter à la dynamique fulgurante du marché. C’est pourquoi BELTUG conseille aux entreprises de stipuler dans leurs contrats que les tarifs doivent suivre l’évolution du marché. »

Pourquoi cet indice ?

Les organisations équipent de plus en plus de collaborateurs d’une solution Internet mobile. BELTUG est aussi de plus en plus souvent contacté par des entreprises et des institutions publiques qui se demandent si les prix de l’Internet mobile suivent l’évolution du marché. C’est pour répondre à cette question que BELTUG a créé cet indice.

Un indice des prix Mobile Data publié deux fois par an

L’indice BELTUG des prix Mobile Data est publié tous les 6 mois, ce qui permet aux entreprises de vérifier où elles en sont par rapport à l’évolution des prix. L’indice, fixé à 100 en septembre 2012, est passé en mars 2013 à 95 et en septembre 2013 à 90. Il se trouve aujourd’hui, en mars 2014, à 85. Pour septembre 2014, on s’attend à un indice de 81.

83 entreprises et organismes publics, de taille moyenne ou grande, ont participé à l’enquête lancée en mars 2014 pour calculer l’indice des prix Mobile Data.

 

 

 


>>> Back to overview