Beltug

ALERT: Gemeenschappelijke marktstudie, Belgische ICT Markt 2017 - Beltug, Orange, Proximus, Telenet – Étude de marché conjointe, marché ICT belge en 2017


 
 

De Nederlandstalige versie van dit bericht vindt u hier onderaan

Étude de marché conjointe, marché ICT belge en 2017
résultats pour les organisations de plus de 200 travailleurs

Pour la première fois, les entreprises télécoms Orange, Proximus et Telenet s'unissent, sous l'égide de Beltug, pour réaliser une étude de marché. La collaboration entre les 4 parties s'est révélée fructueuse, avec au final une étude très détaillée du paysage ICT en Belgique. Le bureau d'études GfK a interrogé plus de 1 540 personnes issues de toutes les strates de la scène économique et institutionnelle belge – des sociétés d'une personne aux grandes entreprises internationales. Un sincère 'merci beaucoup' à nos membres, qui ont participé à cette étude!

Le présent communiqué expose les premiers résultats, soit ceux correspondant aux entreprises de plus de 200 travailleurs. Ce segment est représenté par 348 répondants.
Les membres de Beltug recevront fin février un rapport circonstancié des résultats de ce segment "200+". Les résultats des autres segments feront l'objet d'une communication ultérieure.

Danielle Jacobs, Directrice de Beltug: "Nous sommes particulièrement satisfaits de cette collaboration. Il arrive souvent que des entreprises IT nous interpellent pour dénoncer le manque de chiffres corrects concernant le marché belge. Grâce à cette collaboration, nous disposons d'une vue unique sur le paysage ICT belge".

Petit aperçu des conclusions de cette enquête (les graphiques ont été ajoutées dans le document ci-joint)

  • Dans 81% des organisations, une partie au moins des collaborateurs peuvent également utiliser leur laptop ou leur tablette à domicile. Fait notable, 50% de ces organisations déclarent n'autoriser cette utilisation qu'à des fins exclusivement professionnelles, mais près d'une organisation sur trois autorise aussi une utilisation des appareils à des fins privées.
  • Près de la moitié des grandes entreprises fait appel à un seul et même opérateur pour ses services fixes et mobiles.
  • Un peu plus de la moitié des entreprises interviennent dans les frais de téléphonie mobile à usage privé.
  • Dans 33% des entreprises, les collaborateurs peuvent utiliser leur propre appareil mobile pour l'entreprise (BYOD) et l'utiliser pour travailler sur leur réseau.
  • Parmi ces organisations, 10% utilisent d'ores et déjà des applications IoT à l'échelle nationale et 20% à l'échelle internationale.
  • Les communications unifiées sont déjà en usage dans 29% des entreprises et 15% d'entre elles se disposent à mettre en application cette technologie. Les communications unifiées permettent d'intégrer les fonctions de téléphonie, de chat, d'échange d'infos, d'informations de présence, etc. Fait remarquable, 43% des entreprises n'ont pas l'intention de les installer. Microsoft Skype for Business se taille la part du lion, avec 44% des installations, devant Cisco, avec 22%, et loin devant tous les autres produits. On notera, dans ce contexte, que 59% des entreprises utilisant les communications unifiées y associent la téléphonie externe.
  • Fait remarquable, les outils de communication gratuits (Skype, Whatsapp, Facebook Messenger, etc.) sont déjà largement en usage dans le monde des entreprises: 28% des répondants déclarent que leur entreprise utilise ces outils pour communiquer dans le contexte de l'entreprise.
  • Parmi les répondants, 77% déclarent que le personnel de leur entreprise n'est pas autorisé à installer des logiciels sur leur PC.
  • Budget sécurité : 43% des entreprises ont revu à la hausse l'an passé leur budget sécurité et 35% d'entre elles déclarent se disposer à le faire cette année.
  • Cloud (solution permettant de mettre à disposition, via un réseau, du matériel, des logiciels et des plateformes, sans que l'utilisateur doive encore être le propriétaire du matériel et des logiciels utilisés)
    • Il est intéressant de constater que 24% des entreprises signalent être en négociation concernant des contrats de cloud. Ces négociations portent essentiellement sur une amélioration des garanties de qualité et sur les conditions de résiliation du contrat.
    • Parmi les grandes organisations, 44% déclarent utiliser des logiciels dans le cloud. Il s'agit souvent d'applications CRM (gestion des relations avec les clients), d'e-mails et de solutions de communications unifiées.
    • Le souci de la sécurisation des données constitue la barrière la plus fréquente pour l'adoption du cloud pour les principales applications d'entreprise.

Représentativité

L'étude a enregistré 1 547 répondants. L'étude complète présente une image représentative de l'ensemble du marché professionnel, des indépendants aux grandes entreprises multinationales. Ce nombre élevé de répondants a permis d'obtenir des résultats statistiquement pertinents pour les différents segments du marché.
Les résultats présentés dans le présent communiqué de presse sont représentatifs pour les entreprises et organismes publics de plus de 200 travailleurs. Ce segment est représenté par 348 répondants.

Les membres de Beltug recevront prochainement un rapport circonstancié des résultats du segment "200+". Les résultats des autres segments feront l'objet d'une communication ultérieure.

__________________________________________

Gemeenschappelijke marktstudie, Belgische ICT Markt 2017
resultaten voor de organisaties vanaf 200 werknemers

Voor de eerste keer slaan de telecombedrijven Orange, Proximus en Telenet, samengebracht door Beltug, de handen in elkaar voor een marktonderzoek. De samenwerking van de 4 partijen leidde tot een zeer uitgebreide studie van het Belgische ICT landschap. Door studiebureau GfK werden meer dan 1540 respondenten bevraagd, vertegenwoordigers uit alle lagen van de Belgische economie en overheidsinstellingen – van eenmanszaak tot grote internationale bedrijven.  Een oprechte 'dank u wel' aan onze leden, die hieraan meewerkten!

In dit bericht worden de eerste resultaten bekend gemaakt, m.n. voor de bedrijven met meer dan 200 werknemers. Dit segment wordt vertegenwoordigd door 348 respondenten.
Een uitgebreid rapport van deze 200+ resultaten wordt einde februari ter beschikking gesteld van de Beltug-leden. Over de resultaten van de andere segmenten wordt later gecommuniceerd.

“We zijn bijzonder tevreden over deze samenwerking. Regelmatig worden we aangesproken door IT-bedrijven op het gebrek aan correcte cijfers voor de Belgische markt. De samenwerking heeft geleid tot een unieke inkijk in het Belgische ICT landschap”, Danielle Jacobs, Directeur Beltug

Een greep uit de bevindingen uit dit onderzoek (de grafieken werden toegevoegd aan het document hier)

  • Bij 81% van de organisaties kan tenminste een deel van de werknemers hun laptop of tablet ook thuis gebruiken. Opvallend: 50% geeft aan dat het alleen om professioneel gebruik kan gaan, maar bijna 1/3 laat toe dat de toestellen ook voor privédoeleinden gebruikt worden.
  • Bijna de helft van de grotere bedrijven verkiest één provider voor zijn vaste en mobiele diensten.
  • Iets meer dan de helft van de bedrijven komt tussen in de kosten voor privégebruik van de mobiele telefoon.
  • In 33% van de bedrijven kunnen werknemers hun eigen mobiel toestel gebruiken voor het bedrijf (BYOD), en kunnen ze daarmee werken op het bedrijfsnetwerk.
  • 10% van de organisaties maakt al gebruik van IoT-toepassingen op nationale schaal, 20% internationaal.
  • Unified communications wordt al gebruikt door 29% van de bedrijven, 15% bereidt de implementatie voor. Met Unified communications worden bellen, chat, gedeelde info, aanwezigheidsinformation,… geïntegreerd. Het is opvallend dat 43% geen intentie heeft om UC te installeren. Microsoft Skype for Business is veruit de meest populaire keuze, met 44% van de installaties, Cisco is tweede, met 22%, geen enkel ander product komt in de buurt. Het is wel opmerkelijk dat in slechts 59% van de bedrijven die UC gebruiken dit ook gekoppeld is met telefonie naar de buitenwereld.
  • Het is opvallend dat gratis communicatietools (Skype, Whatsapp, Facebook Messenger,…) al op grote schaal in de bedrijfswereld gebruikt worden: 28% van de respondenten geeft aan dat ze in hun bedrijf gebruikt worden om in de bedrijfscontext te communiceren.
  • 77% van de respondenten geeft aan dat in hun bedrijf de werknemers geen software kunnen installeren op hun PCs.
  • Budget voor beveiliging: in 43% van de bedrijven is het budget voor security gestegen vorig jaar. 35% geeft aan dat het budget voor security dit jaar zal stijgen.
  • Cloud (waarbij via een netwerk hardware, software, platformen beschikbaar zijn, waarbij de gebruiker geen eigenaar meer hoeft te zijn van de gebruikte hard- en software)
    • Het is interessant om vast te stellen dat 24% van de ondernemingen aangeeft dat ze onderhandelen over cloud-contracten. Het gaan vooral om betere kwaliteitsgaranties en over de voorwaarden bij het stopzetten van het contract.
    • 44% van de grotere organisaties maakt gebruik van software in de cloud. Vaak gaat het om CRM-toepassingen (beheer van klantenrelaties), e-mail en UC-oplossingen
    • De bekommernis om de veiligheid van de gegevens is meest voorkomende barrière voor cloud-adoptie voor belangrijke bedrijfstoepassingen.

Representativiteit

Aan het onderzoek namen 1547 respondenten deel. Het volledige onderzoek is representatief voor de volledige professionele markt, van de zelfstandige tot grote multinationale bedrijven. Door het grote aantal respondenten, zijn de resultaten statistisch relevant voor de verschillende segmenten van de markt.
De resultaten in dit persbericht zijn representatief voor bedrijven en overheidsinstellingen met meer dan 200 werknemers. Dit segment wordt vertegenwoordigd door 348 respondenten.

Een uitgebreid rapport van de 200+ resultaten wordt binnenkort ter beschikking gesteld van de Beltug-leden. Over de resultaten van de andere segmenten wordt later gecommuniceerd.