Beltug

Réaction de Beltug sur l'absence de décision concernant la 5G


Date:06/02/2019


6 février 2019 - Réaction de Beltug sur l'absence de décision concernant la 5G 

 

Pratiquement chaque entreprise en contact avec Beltug parle de la transformation digitale. La 5G sera cruciale pour faciliter l’évolution de notre économie.

 

Aujourd’hui le dossier de l’octroi des spectres de fréquences était à nouveau sur la table du comité de concertation. Ce comité réunit les gouvernements des entités fédérales et fédérées. Il n’y a pas eu d’accord sur la proposition.

 

Il y a donc un risque réel de retard pour le déploiement de la 5G en Belgique. Vu l’absence de décision, le dossier devra être traité par le prochain gouvernement. Même si le nouveau gouvernement est formé rapidement il y aura du retard. Si la formation du gouvernement dure longtemps – ce qui n’est pas irréaliste – il y aura un retard important.

 

Ce retard n’est pas un bon signal.

  • Pour attirer des investissements d’entreprises technologiques
  • Pour veiller à ce que les entreprises de différents secteurs développent et puissent utiliser à temps des applications orientées vers le futur.

 

Entretemps les enchères pour le spectre 5G (soit 3600 MHz, soit 700 MHz ou une combinaison des 2)  sont déjà organisées dans une douzaine de pays européens.

Beltug espère sincèrement que nos politiciens sont conscients de l’importance du sujet: un retard dans le déploiement de la 5G n’est pas une option. Les réseaux 5G seront déterminants pour l’avenir digital de le Belgique.

La technologie évolue terriblement vite. Un ou 2 ans de retard font un monde de différence.

 

Beltug ne peut qu’espérer qu’une solution soit trouvée pour débloquer le déploiement de la 5G

 

Contexte

Les réseaux 5G ne sont pas seulement les successeurs des réseaux mobiles existants. L’envoi d’images vidéo via la 5G va 100 fois plus vite que via les réseaux 4G existants. Les réseaux 5G sont caractérisés par une latence (temps d’attente) très faible et par le « network slicing »: les opérateurs peuvent partager leur réseau en tranches avec une configuration sur mesure des nœuds de différentes entreprises ou secteurs. Avec la 5G les applications du secteur des soins de santé pourront avoir des exigences supérieures à celles d’une application pour suivre un événement sportif.

 

Dans pratiquement toutes les organisations il y a des projets en cours pour automatiser des processus, introduire de nouveaux outils digitaux ou développer des services entièrement neufs. Le développement de Internet of Things, Big Data, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et d’autres technologies avancées exigent réellement les réseaux 5G.

 

 


>>> Back to overview