Beltug

Priorités des décideurs ICT belges - 'to cloud or not to cloud?'


Date:25/09/2019


Décideurs ICT belges : "to cloud or not to cloud ?"
Les questions relatives à la stratégie pour l’avenir et à la cybersécurité sont des priorités absolues 

 

Les entreprises et les institutions publiques belges sont préoccupées par leur cybersécurité. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle réalisée par Beltug, l'association des décideurs ICT. Cette enquête passe en revue, au début de chaque nouvel exercice, les priorités de ses membres. Elle met ainsi en évidence, dans le top 10, pas moins de 4 priorités liées à la cybersécurité. La stratégie pour l'architecture IT - comment les entreprises souhaitent organiser leur IT dans une perspective d'avenir - reste la priorité absolue. Telles sont les conclusions qu’a dévoilées Beltug à l’occasion de son événement Summer Bar qui se déroulait ce 23 septembre à Bruxelles.

 

Beltug base son plan d'action pour l'année en cours (jusqu'en septembre 2020) sur ces résultats; consultez et téléchargez ce plan ici.

 

Beltug a interrogé ses plus de 1.750 membres sur les problématiques IT qu'ils aimeraient aborder au cours des douze prochains mois. La CEO Danielle Jacobs : « Comme l'an dernier, la stratégie pour l'architecture IT - disons-le, la stratégie cloud - est la priorité numéro un. Ceci est bien sûr à mettre en rapport avec le glissement toujours plus important vers l'infrastructure cloud. Mais ce qui est tout aussi frappant, c'est que cette année, des sujets très divers ont obtenu une note élevée dans notre enquête. Cela montre dans quelle mesure la transformation numérique est importante pour les CIO et l'équipe IT et à quel point ils doivent maîtriser de nombreux marchés. »

 

La cybersécurité est l'une des principales préoccupations. Quatre des dix premières priorités y sont liées : les entreprises recherchent des solutions de sécurité efficaces pour maintenir le niveau de sensibilisation de leurs collaborateurs. Elles veulent travailler sur un plan d'action pour parer d’éventuelles cyberattaques, sur une approche stratégique de la sécurité IT et sur la sécurité by design dans le développement de nouveaux outils.

 

Classement pour tous les utilisateurs ICT professionnels de Beltug

 

Stratégie d'architecture IT

Les entreprises sont clairement engagées dans une évaluation en profondeur de leur stratégie relative à l'architecture IT : « Quelles applications mettez-vous en cloud ? Que conservez-vous sur place, au sein de l'entreprise ? Et comment laisser les différentes applications se parler ? ». Autant de questions importantes qui se posent.

 

Ces dernières années, les applications et l'infrastructure cloud ont fait des progrès dans notre pays. Néanmoins, Beltug constate qu'un certain nombre d'entreprises émettent des réserves quant à une stratégie de cloud first. « On constate parfois que certaines applications sont moins chères si elles sont conservées sur place. Pour d'autres raisons également, certains CIO préfèrent continuer à investir dans l’infrastructure locale. Il n'y a pas de choix idéal. Et dans la pratique, l'architecture IT devient souvent plus complexe, d'où la nécessité de trouver la stratégie la plus appropriée », explique Danielle Jacobs.

 

En outre, certains s'interrogent aussi sur les possibilités de sortir par la suite du cloud ou de passer à un autre fournisseur. Dans le début de l’année, l'étude de marché de Beltug a confirmé qu’en Belgique également, le marché des plates-formes de cloud était fortement dominé par des fournisseurs tels que Amazon Web Services et Microsoft Azure. 

 

Relations avec les fournisseurs IT

Les modèles de licence non transparents pour les logiciels restent également un sujet de préoccupation. Le passage au cloud n'apporte aucune amélioration. Les décideurs ICT se demandent comment estimer les coûts pour budgétiser correctement, comment les logiciels devraient être gérés et comment eux-mêmes pourraient se préparer à une éventuelle sortie des contrats de cloud. Danielle Jacobs précise : « Nos membres demandent une concertation conjointe avec d'importants fournisseurs concernant leur politique de licence, notamment avec Microsoft, Amazon Web Services, SAP, Google et Oracle. Beltug a déjà pris l'initiative dans ce domaine. »

 

L'enquête nous enseigne également que plus de 40% des entreprises ont connu un audit logiciel au cours des deux dernières années, ces audits ayant été principalement réalisés par Microsoft, Oracle, SAP et IBM.

 

L'importance des données

La qualité, la gouvernance et l'architecture des données continuent de figurer parmi les dix premières priorités des membres de Beltug. « Le choix de cette priorité témoigne de la prise de conscience que la qualité des données est primordiale. Les préparatifs du règlement européen sur la protection des données, le RGPD, ont plus que jamais amené les entreprises à réfléchir à la manière dont elles traitent les données », déclare la CEO, Danielle Jacobs. « De plus, la fiabilité des données et leur bonne utilisation est une exigence fondamentale pour l'analyse des données et l'intelligence artificielle. »

 

La poursuite de la mise en œuvre du RGPD et la protection de la vie privée demeurent d’ailleurs un point d’attention majeur. Les CIO ont encore beaucoup de questions à ce sujet, il suffit de songer à ce que seront les conséquences du Brexit ou à la manière dont ces CIO pourront continuer à sensibiliser en permanence leurs collaborateurs. Beltug suit ces questions de près par le biais de son Privacy Council, qui regroupe 45 spécialistes de la protection de la vie privée de divers secteurs. Il y a consultation et échange d'informations avec les pouvoirs publics et avec l'Autorité de protection des données. 

 

Importance des opportunités pour le business 

La recherche d'opportunités commerciales, telles que des applications concrètes basées sur l'internet des objets et l'intelligence artificielle, montre clairement que la numérisation devient de plus en plus importante pour les entreprises. Ici aussi, les CIO et les services informatiques sont censés avoir une vue d'ensemble. En effet, les applications ne se limitent pas aux départements IT : elles couvrent également les ressources humaines, les processus opérationnels et, surtout, l'expérience client.

 

De ses contacts avec ses membres, Beltug note également une demande croissante, notamment de la part de l'industrie, pour des applications via le futur réseau mobile 5G.

 

Nouveauté : adoption des outils numériques par les utilisateurs

Le nouveau venu dans le top 10 des priorités cette année concerne les outils numériques. Les entreprises sont aux prises avec l'émergence de nombreuses applications, l’impact notable sur leurs collaborateurs et l'évolution des méthodes de travail. La gestion du changement autour d'une collaboration intelligente est étroitement liée à cela et requiert de plus en plus d'attention. 

 

L'approche de l’enquête sur les priorités 

Beltug a présenté une liste de 44 sujets à ses membres, leur demandant lesquels ils considéraient comme prioritaires. L'enquête sur les priorités a été complétée cette année par 313 répondants, ce qui en fait l'une des plus grandes mesures concernant les décideurs IT belges. « Même si nous utilisons d'abord ce rapport pour établir notre programme pour l'année à venir, il nous donnera déjà un bon aperçu des sujets qui préoccupent les leaders du numérique à l’heure actuelle », déclare Ann Guinée, Communication Manager chez Beltug.

 

« Le nombre élevé de personnes interrogées et les nombreux sujets sur lesquels les décideurs IT aimeraient voir plus d'informations et d'interactions, confirment la nécessité d'une association d'utilisateurs comme Beltug », conclut Danielle Jacobs. « Plus que jamais, les décideurs IT ont de nombreuses questions et incertitudes et ils accueillent Beltug comme une partie neutre vis-à-vis des fournisseurs, au niveau de laquelle ils peuvent partager leurs connaissances et collaborer entre eux afin de pouvoir prendre des décisions avisées pour leur propre organisation sur la base d’informations pertinentes. Nous continuerons donc d'offrir des concertations entre pairs et d'autres sujets ciblant des thèmes bien précis, notamment sur le SAM, le cloud et l'architecture IT. »


>>> Back to overview