L’incertitude économique a un impact sur les investissements informatiques
La période d’incertitude économique n’est pas sans conséquences sur les investissements dans les technologies de l’information et les technologies numériques. C’est ce qui ressort d’une étude de marché B2B commandée par Beltug auprès de 1.200 entreprises. Parmi les grandes entreprises, 34 % s’attendent à ce que les projets en cours prennent du retard en raison de l’inflation. Dans les petites entreprises, cet impact semble plutôt limité. En revanche, pour près de la moitié des grandes entreprises, la pénurie sur le marché du travail a des conséquences significatives, cette situation entrainant le report de projets. Dès lors, de nombreuses entreprises recherchent une solution, notamment dans l’automatisation.
29 / 03 / 23
En haut de cet article, sous la rubrique “Downloads”, vous trouverez une infographie (2 pages) avec plusieurs résultats mis en évidence. Dans quelques semaines, nos membres recevront également un rapport complet avec les résultats pour les entreprises de plus de 200 employés.
L’incertitude économique a un impact sur les investissements informatiques
Nouvelle étude de marché B2B sur les TIC commandée par Beltug
Beltug, l’association des décideurs TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), réalise tous les deux ans une enquête auprès du marché professionnel sur les évolutions des TIC. Pour cette édition, elle a collaboré avec Inetum-Realdolmen, NTT, Orange Belgium, Proximus, Telenet et Zoom. 1.200 décideurs ont participé à cette étude de marché à grande échelle, de l’entreprise unipersonnelle à la multinationale. L’enquête a été menée en décembre 2022 et janvier 2023.
Danielle Jacobs, CEO de Beltug: « Les turbulences, qui exigent une grande résilience et une grande agilité, sont le fil conducteur de cette enquête. L’impact de la crise du corona finissait à peine de s’estomper que l’inflation et la pénurie sur le marché du travail déboulaient. Cependant, nous constatons aussi que les entreprises entrevoient des solutions à ces problèmes. Elles ont confiance dans les opportunités et les possibilités offertes par la technologie numérique. Mais les CIO et les leaders du numérique sont conscients qu’ils doivent rester vigilants. »
Des temps difficiles : les entreprises s’adaptent
Ce n’est pas tout à fait inattendu : l’inflation affecte principalement les projets informatiques des moyennes et grandes entreprises. Six grandes entreprises sur dix prennent des mesures pour en limiter l’impact : elles reportent des projets en cours (34 %) et initient moins de projets informatiques (15 %) ou les accélèrent simplement afin de réduire les coûts (18 %).
Près de la moitié des grandes entreprises subissent l’impact de la pénurie de talents. Là encore, le principal impact est le retard des projets informatiques (82 %). Mais des solutions sont résolument étudiées : 34 % des personnes interrogées déclarent ainsi vouloir accélérer les projets pour automatiser les tâches répétitives, par exemple. La reconversion professionnelle (reskilling) et la montée en compétences du personnel (upskilling) sont également encouragées (34 %).
Nouvelles technologies
L’IoT est utilisé par 26 % de l’ensemble des répondants, tandis que pour les grandes organisations, cette part s’élève à 39 %.
« Nous notons que l’intérêt pour le Metaverse, la blockchain et les lunettes de réalité virtuelle est encore très faible. Toutefois, Beltug s’attend à ce que l’innovation numérique avec ces technologies s’accélère dans les années à venir. L’IA est aujourd’hui utilisée dans 11 % des organisations, mais son emploi devrait doubler dans les deux prochaines années. 15 % des grandes entreprises ont déjà adopté les lunettes de réalité virtuelle », a déclaré Levi Nietvelt, Business Manager chez Beltug.
Cybersécurité : il faut persévérer
Troisième constat : la cybersécurité gagne en importance, heureusement. Les petites organisations ont davantage investi dans la protection technologique (systèmes antivirus, sauvegarde des données, pare-feu, détection et prévention…). Les moyennes et grandes entreprises s’attendent à une nouvelle augmentation des investissements dans la cybersécurité, principalement dans la technologie et les initiatives de sensibilisation.
Cependant, seule la moitié des entreprises interrogées disposent d’un plan d’action en cas d’un cyberincident. Un grand nombre d’entreprises ne semblent donc absolument pas préparées à un piratage informatique.
« Nous savons tous que le risque d’un cyberincident ne fait qu’augmenter. Nous appelons donc le monde des entreprises à se pencher sur le problème et à prendre les dispositions nécessaires pour préparer un plan de réponse en cas d’incident. », conclut Danielle Jacobs.
A propos de l’enquête
Selon sa tradition biennale, Beltug, l’association des décideurs TIC, a mené une enquête approfondie sur les tendances du marché professionnel belge des TIC. Le bureau d’étude b²sense a interrogé 1200 décideurs TIC, tant au sein d’institutions gouvernementales que d’entreprises privées, des sociétés individuelles que des multinationales.
L’échantillon des décideurs TIC interrogés est représentatif du paysage des entreprises de l’économie belge : les personnes interrogées représentent des entreprises de différentes tailles et sont réparties entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie conformément à leur distribution statistique.
L’étude de marché a été réalisée en collaboration avec Inetum-Realdolmen, NTT, Orange Belgium, Proximus, Telenet et Zoom. Cette collaboration unique de sept parties a permis de dresser une esquisse très complète du paysage belge des TIC.